samedi 30 août 2008

Le tibet, un mythe ?

Les tibétains et le Dalaï-lama sont traités dans la presse occidentale, tout du moins celle qui est à ma portée, comme des martyrs, victimes du régime autoritaire chinois. Le fait d’avoir d’un coté ce régime très autoritaire pousse l’inconscient collectif à considérer ses victimes, de l'autre côté, comme des saints. Or, il serait logique de se demander si le Tibet était vraiment le paradis sur terre, le système social et spirituel parfait que l’envahisseur est venu mettre a sac. Vous y croyez ?

Attaquons nous donc aux faits, nous avons 3 entités qui forment le contexte :
-Un dalaï-lama qui vit à l’étranger, qui passe son temps à aller dans des conférences, des conventions, et a promulguer ses enseignements.
-Des tibétains qui vivent dans une réalité tibétaine sous contrôle d’un gouvernement chinois en tant que "Région Autonome"

-Un gouvernement chinois, dont les methodes opératoires sont généralement bien connues du grand public.

Le Dalaï-lama

Commençons donc par le premier, ce fameux Dalaï-lama. Il est perçu en occident comme un pauvre chef religieux pacifiste et expulsé de chez lui à contre cœur, ce qui obligatoirement lui offre un capital de sympathie relativement grand au départ. Toutefois, peu de journalistes s'intéressent au fond, on voit rarement d'articles parlant des enseignements bouddhistes du Dalaï-lama. Tout ce qu'on peut lire en France actuellement se résume à "Ségolène royal a rencontré le Dalaï-lama" (je rappelle au passage que pendant la campagne elle était allé faire de grands sourires au chinois sur leur muraille), "Nicolas Sarkozy ne rencontrera pas le Dalaï-lama lors de cette visite mais sa femme oui", "Les pro-tibétains détiennent la vérité" …

Creusons donc un peu les idées, saviez vous que:
-Le dalaï-lama est contre l'avortement
-Il considère l'homosexualité comme une déviance
-Il prône une sexualité uniquement reproductive

Extraits d'un etretient du Dalaï-Lama avec le point:
--------
"Le Point : Que pensez-vous de l'homosexualité ?
Le dalaï-lama : Cela fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons « une mauvaise conduite sexuelle ». Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste [il énumère des doigts] : entre un homme et un homme, une femme et une autre femme, dans la bouche, l'anus, ou même en utilisant la main [il mime le geste de la masturbation]."
-------
Source: http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/sexe-morale-et-vache-folle-le-dalai-lama-parle/989/0/69035
(je vous encourage à lire cet entretient ou le Dalaï-lama dit beaucoup de choses "sages" et aussi d'autres qui pourraient choquer.)

En effet, ce dernier prêche la paix et l'amour, mais uniquement spirituel, surtout pas physique. Imaginez un peu si un président européen tenait ce genre de propos. On retrouve l'église d'il y a quelque temps.

Continuons un peu , et analysons cet hypothétique Tibet géré par les tibétains seuls selon les traditions ancestrales:
Le Tibet était dirigé par les moines et le Dalaï-lama, qui est nommé par des sages qui y voient la réincarnation de bouddha. Si on traduit en vocabulaire sociologique, on se trouve en présence d'une Autocratie et d'une Théocratie, bien loin d'une démocratie. Les terres n'appartenaient pas aux paysans qui travaillaient pour le compte de la caste religieuse. Nous avons la un système de servage de type comparable à celui du moyen âge en France.
Le chinois avec leur invasion de 1950 (suivies de répressions musclés) ont tout de même eu le coté positif de briser ce système et de donner un accès aux soins et à l'éducation (qui reste une éducation "chinoise", pas forcément la meilleure je l'accorde).

Je vais finir par une citation du site bellaciao.org , un site généralement un peu trop à gauche mais à qui il arrive de faire des remarques très censées:
"le dalaï lama en dépit de son habileté, de ses paroles de bon sens amicales et de son humour n’a su apporter que peu de réponses effectives aux problème sociaux de tout un peuple."

Le Tibet

Penchons nous maintenant sur le Tibet et les tibétains d'aujourd'hui.
La Région Autonome du Tibet présente une population de plus de 7 millions de Han (comprendre chinois, c'est l'ethnie majoritaire) contre 6 millions de tibétains. Je voudrais savoir que comptent faire tous ceux qui prônent un Tibet libre ? On exproprie les Han ? On les décime ?
Concernant la liberté de pratiquer la religion, elle existe bien, vous pouvez aller au Tibet et voir les moines prier. La liberté de culte existe, elle est par contre contrôlée, c'est une grande nuance. Les chinois surveillent les lieux religieux afin d'éliminer le risque d'insurrection (le plus grand risque) et aussi pour s'assurer bien évidement qu'aucune idée contraire à " l'Harmonie de la chine" n'y prenne pied.
Il faut savoir également qu'au Tibet, il existe de plus en plus de jeunes qui se détournent du Dalaï-lama, le considérant comme quelqu'un qui a laissé tombé son pays et qui mène une vie un peu trop luxueuse dans le monde occidental; peut être est-ce l'influence de l'éducation chinoise, ou peut être pas…

Je voudrais attirer l'attention également sur les recentes répressions chinoises (musclées certes) sur les tibétains manifestants. Il faut savoir que ces manifestants avaient lynchés des chinois commercants et habitants dans la ville. De nombreux chinois ont étés tués par ces manifestations, l'armée est venue remettre de l'ordre. Vous ne me croyez pas ?
vous croirez peut etre l'équipe d'arret sur image de France 5:

La Crise au Tibet par F3 et Rue89 Best Of Arrêt sur image


----

Concernant les chinois je ferais prochainement un article rien que pour eux si la motivation est là. Il y a tellement à dire sur ce pays et son système.

En conclusion je dirais que le Tibet a eu des apports positifs et négatifs suite a son annexion de 1950. Aujourd'hui il de faut pas céder à la sentimentalisassion et aller chercher un peu plus loin que ce que la presse nous sers habituellement sur le sujet.

---

En savoir plus:
-l'histoire tibétaine et analyse géopolitique remarquablement synthétisée par Laurent F.
http://amers-roc.blogspot.com/2008/07/tibet-mythe-et-unification-le-tibet-nat.html
-L'analyse de Jean-Luc Mélanchon, sénateur de l'Essone:
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585
http://www.dailymotion.com/video/x50i4b_melenchon-dechire-le-dalai-lama-le_news
http://www.dailymotion.com/video/x67z25_4-verites-la-chine-interview-de-mel_news

1 commentaire:

Laurent P. FAUVEL a dit…

Très intéressant ton premier article... tu as complètement raison de ne pas vouloir céder au sentimentalisme avec une personnalité somme toute trop 'orthodoxe' pour être empathique avec la réalité de notre Monde beaucoup plus nuancé que le zapping des médias voudrait nous faire croire!
J'avais fait un article sur l'Histoire du Tibet (http://amers-roc.blogspot.com/2008/07/tibet-mythe-et-unification-le-tibet-nat.html : Très académique, certes) pour essayer d'y comprendre quelque chose. Ton article complète admirablement bien la première étape de ma réflexion...
Merci pour tes commentaires (n'oublies pas de m'envoyer ton nouveau n° d portable)